Le CLAP

Cabinet Libéral d’Accompagnement Pluridisciplinaire
pour les troubles neuro-développementaux

Clap

Le CLAP (Cabinet Libéral d’Accompagnement Pluridisciplinaire) réalise un accompagnement global, spécialisé et individualisé d’enfants ayant des troubles du neuro-développement en attente de place dans une structure adaptée, ou d’enfants scolarisés avec des besoins spécifiques, ou en complémentarité d’une autre prise en charge.

Le CLAP regroupe des professionnels agréés :

  • Deux psychologues cliniciennes

  • Une éducatrice spécialisée

  • Un psychomotricien

  • Une accompagnante éducative et sociale

  • Une musicothérapeute

Cette pluridisciplinarité permet de répondre aux multiples besoins des enfants et de leur famille, sur un même lieu et la coordination des prises en charge à travers une collaboration entre les professionnels.

Le CLAP propose des accompagnements individuels, en groupe d'habiletés sociales, des guidances parentales, des interventions à domicile et dans leur environnement (école, crèche…).

Le CLAP prend en compte :

  • Les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)

  • Les Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

  • Les troubles des apprentissages (troubles Dys)

  • Les troubles sensoriels

  • La déficience intellectuelle

  • Le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)

  • Le retard global de développement

  • Les syndromes génétiques

  • Les troubles du comportement

Nous facilitons cette action en accueillant les professionnels dans nos locaux bien adaptés, avec des conditions financières qui leur permettent de faciliter et soutenir leur développement. Nous avons réinvesti dans des équipements éducatifs et mobiliers spécialisés.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à l’Association Dominique
par
e-mail ou via le formulaire de contact

Notre équipe CLAP

  • Jennifer Kürtz

    Psychologue clinicienne spécialisée en troubles neurodéveloppementaux

  • Margot Reboul

    Psychologue clinicienne spécialisée en troubles neurodéveloppementaux

  • Hugo Ravalet

    Psychomotricien

  • Coline Chassignol

    Educatrice spécialisée

  • Sandrine Basa-Rolland

    Musicothérapeute

  • Sandrine Menendez

    Accompagnante éducative et sociale

"Depuis 2010 j'interviens auprès d'un public autiste, ou ayant d'autres troubles neuro-développementaux. Interventions auprès de jeunes enfants et adolescents, en structure et au domicile des parents, avec guidances parentales.

Après une reprise d'études, j'ai obtenu en 2019 mon diplôme de psychologue clinicienne spécialisée en troubles neuro-développementaux.

J'ai poursuivi mon parcours professionnel en structure, auprès de jeunes et adultes autistes, en situation de polyhandicap et en situation de handicap suite à un accident.

Je suis formée aux approches cognitivo-comportementales, à l'utilisation et à la mise en place d'outils de communication alternative et augmentative.

Actuellement, je coordonne deux nouveaux services d'équipes mobiles dédiées aux adultes avec autisme.

Ainsi je conjugue mon travail en structure et l'accompagnement en libéral au CLAP."

Jennifer Kürtz

"Diplômée du Master de psychologie clinique parcours Autisme et autres troubles neurodéveloppementaux, je propose un accompagnement aux enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) en coopération avec les familles.

La diversité de mes expériences dans la prise en charge du handicap ainsi que mon investissement en tant que bénévole à l'association Autisme 31 m'ont permis de développer mes compétences et conforter ma vocation à accompagner les enfants et leurs familles.

Mon approche s'appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS). Ainsi, je propose un travail de remédiation cognitive, de gestion des émotions, de compréhension des habiletés sociales, le tout avec une approche cognitivo-comportementale."

Margot Reboul

Octave en séance

"Je m'engage à accompagner les personnes, de tout âge, présentant des troubles neuro-développementaux, un handicap physique ou moteur, des troubles du spectre autistique, des troubles du comportement, une déficience intellectuelle ainsi que des troubles psychiques.

Mon objectif est d'offrir un soutien adapté et personnalisé à chaque individu, en favorisant leur épanouissement, leur autonomie et leur intégration sociale, que ce soit un enfant ou un adulte ."

Coline Chassignol

“La psychomotricité, c’est l’art de comprendre et de soutenir les liens entre le corps et l’esprit. À travers des activités ludiques et adaptées, je stimule les capacités motrices, sensorielles, et cognitives, visant ainsi à améliorer la qualité de vie.

En tant que psychomotricien, mon objectif est d’accompagner chaque personne dans le développement harmonieux de ses compétences psychomotrices. Grâce à une approche globale, je favorise l’expression corporelle et la prise de conscience de soi.”

Hugo Ravalet

“Mon parcours professionnel m’a conduite à domicile puis en Institut Médico Educatif (IME) auprès d’enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles moyennes à sévères et/ou des troubles du spectre autistique, porteur de trisomie 21, syndrome de Rubinstein Taybi.

Les références des situations que j’ai accompagnées m’ont permis de travailler en collaboration avec les familles et en partenariat avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), hôpital de jour, Handisport, écoles primaires.

Ces expériences professionnelles et les formations reçues au cours de ces 4 années en institution me permettent aujourd’hui de continuer mon parcours en libéral pour accompagner et répondre au mieux aux besoins de chaque enfant, adolescent et jeune adulte (apprentissage des actes de la vie quotidienne pour développer l’autonomie, gestion des troubles du comportement, gestion des émotions, travail autour de la socialisation, de l’inclusion scolaire…).”

Sandrine Menendez